accueuil plouz foenn balades localisation contact



   

BALADES en Pays Bigouden

      Le Pays Bigouden, que l’on appelait autrefois le « Cap Caval », est une terre de contrastes. Il y a la côte sud, découpée, où s’abritent les ports et s’étalent les plages de sable blanc. Premier ensemble français de pêche fraîche où la langoustine est reine, les quatre ports, Saint Guénolé/Penmarc’h, le Guilvinec, Loctudy et Lesconil s’animent lorsque vers 17h00 rentrent les chalutiers.

     A l’ouest, le pays s’étire au-delà les dunes et les marais de la baie d’Audierne. Le cordon de galets qui roulent sous la furie des vagues atlantiques, l’éperon rocheux de La Torche, paradis des sports de glisse, la chapelle de La Joie, faisant front à la mer, sont des défis permanents aux coups de boutoir de l’océan. A l’arrière, près de 300 espèces d’oiseaux tel que le héron pourpré, le busard des roseaux, l’aigrette ou le rare gravelot à collier interrompu trouvent refuge dans ce haut lieu de l’ornithologie bretonne. A deux pas de là, éclatent au printemps, les couleurs des champs de tulipes, de jacinthes ou d’iris.

     Le nord est agricole, vallonné et boisé. De nombreux petits cours d’eau où abondent truites fario, brochets, carpes et gardons, font le bonheur des pêcheurs en rivière.

     Ce pays à la forte identité culturelle, terre de mégalithes, est aussi le pays des coiffes et des pardons, des manoirs et des chapelles (il en compte pas moins d’une cinquantaine... Tronoën et son plus vieux calvaire de Bretagne, Saint Evy ou Saint Marc, cachés dans le replis d’un vallon, Languidou, véritable dentelle de pierre...) que l’on découvre au détour des chemins de randonnée. D’innombrables animations s’égrènent tout au long de l’année : stage de voile, de danse bretonne, expositions en tout genre, festivals maritime, folklorique, festoù-noz, etc...

     Ce pays ne peut vous laisser indifférent ; degemer mat e Bro Vigoudenn, bienvenue en Pays Bigouden !